Hôtels à Cordoue
Réservations d'hôtel:
Cordoue, une foule de musées
Si vous êtes parmi ceux qui considèrent ne pas connaître une ville sans avoir visité ses musées, sachez que Cordoue est également l’endroit idéal pour vous. En effet, cette ville possède une multitude de musées de tout genre.
Ces lieux sont de réels temples de la sagesse où vous pourrez vous empreindre de tout ce qui a trait aux anciennes cultures qui peuplaient autrefois la région. Dès lors, si vous désirez comprendre la ville sous son aspect actuel, il est important de connaître son passé. Les musées sont la meilleure façon d’atteindre cet objectif.
Les musées phares
Nombreux sont les musées que vous pouvez visiter, soyez réceptifs et profitez de ces moments en vous laissant emporter par la culture millénaire de cette ville andalouse.
Le premier sur la liste est le Musée archéologique, au palais de style renaissance de la famille Páez de Castillejo. Il accueille une collection d’objets découverts à Cordoue, parmi lesquels des pièces ibériques et romaines. En guise d’anecdote, pendant les travaux de rénovation effectués au musée, les gradins d’un théâtre romain ont été mis à jour, ces derniers ont été conservés tel quel.
Horaires : le mardi de 14 h 30 à 20 h 30 et du mercredi au samedi de 9 h 00 à 20 h 30. Le dimanche de 9 h 00 à 14 h 30. Fermé les lundis.
Le musée des Beaux Arts est un autre petit joyau de la ville. Crée en 1844 avec les biens du désamortissement, il s’agit du musée le plus ancien de Cordoue. Cette pinacothèque occupe les dépendances de l’ancien Hôpital de la Charité, fondé par les Rois Catholiques, et abrite les collections d’art baroque cordouan ou d’art moderne espagnol. Parmi ces œuvres, on notera surtout les dessins, représentatifs du XVIe siècle et suivants. Le bâtiment se trouve à la Plaza del Potro et ses horaires sont identiques à ceux du Musée archéologique.
Le suivant sur notre liste est le musée des Trois Cultures ou de la Tour de la Calahorra. Il s’agit d’une tour musulmane qui abritait le musée municipal d’Histoire de 1955 à 1987. Ensuite, la municipalité a cédé l’usage du bâtiment à la Fondation Garaudy qui y a installé ce musée dédié à la Cordoue médiévale (IX-XIIIe siècle). Ouvert du lundi au vendredi de 10 h 00 à 18 h 00.
Le Musée de la tauromachie est un autre arrêt obligatoire pour les amants de cette pratique populaire. Il se trouve sur la Plaza de las Bulas et réunit les souvenirs des grands toreros nés à Cordoue.
Le Musée Ethnobotanique fut inauguré en 1992 et se dédie à la relation entre les plantes et la société. Il se trouve au Jardin botanique et possède différentes ambiances climatiques.
Le Palais de Viana ou le Musée Regina, dédié à l’artisanat et à la bijouterie cordouane complètent la liste des principaux musées de l’historique ville andalouse.
Autres espaces culturels
Autres musées originaux à ne pas manquer est le Musée de l’Huile d’olive Carbonell, à Alcolea, consacré à l’un des meilleurs produits obtenus de ces terres méditerranéennes. Trois visites par jour, du lundi au vendredi : 10 h 00, 12 h 00 et 16 h 00.
Vaut également la peine, le Musée de Julio Romero de Torres, à la Plaza del Potro, ouvert du mardi au samedi de 8 h 30 à 14 h 30 et les dimanches de 9 h 30 à 14 h 30. Ce musée collectionne les fresques du célèbre peintre cordouan, réputé pour ses portraits passionnés de la femme espagnole.
L’offre culturelle de la ville comprend également la maison-musée de Luis de Góngora, ou le Musée hydraulique de Cordoue, au Paseo de la Ribera s/n, ouvert du mardi au dimanche et les jours févriers de 10 h 00 à 15 h 00.